Dessin technique

Dessiner, c’est s’approprier le visible, le caractériser dans ses propriétés intrinsèques, et révéler par le graphisme l’intelligibilité d’un objet. Là où la photogrammétrie donne à voir, le dessin technique sur les mêmes projections donne à comprendre. Sélection, isolation, mise en valeur des caractéristiques propres à l’objet.

Les usages du dessin technique sont très diverses, et les façons de le mettre en œuvre tout autant. Je pratique aussi bien le dessin à main levé, sur des minutes de terrain, que le dessin assisté par ordinateur. Le premier permet une recherche et une compréhension directe sur le terrain, tandis que l’informatique pérennise l’information relevée. Couplé à l’intégration de la photogrammétrie, le DAO devient technique et mesurable.

Ma formation en architecture m’a instruit de ce savoir faire, et de cette compréhension des processus d’édification du patrimoine bâti dont les vestiges sont les témoins. Aussi, par le dessin, je recherche ces procédés constructifs et les mets en exergue, des structures en creux aux fondations, de la diversité des matériaux employés, les modules de constructions, l’analyse des traces d’outils et des éléments de charpente disparus. Le dessin est d’une part analytique, de par le relevé du vestige dans son état présent, et il est d’autre part un outil de recherche, par la restitution des logiques constructives permettant d’initier des hypothèses de restitution des parties aujourd’hui disparues.

  • Croquis constructifs
  • Schémas d’urbanisme
  • Dessin de plans pierre à pierre
  • Dessin de coupes et d’élévation
  • Dessin au trait
  • Détails constructifs
Fortin de Can Blai. Formentera. Détail de liaisonnement d’une tour au mur d’enceinte.

%d blogueurs aiment cette page :